L'EXTREME NORD DE LA THAILANDE

 

Climat

 
D'une facon générale, la Thailande est une destination idéale pour les cyclistes car elle possède un réseau routier de bonne qualité mais, alors qu'au sud il règne une chaleur étouffante, au nord les températures sont plus supportables, principalement en hiver où il y fait de 25 à 30 degrés l'après-midi et de 10 à 15 la nuit. La saison sèche dure de novembre à avril avec du soleil assuré tous les jours ou presque car de brefs épisodes orageux peuvent survenir en début et fin d'hiver.
 

Climat social

 
Le nord de la Thailande est aussi plus calme que le sud. Ici pas de plages surpeuplées, pas de harcèlement permanent de rabatteurs qui cherchent à vous vendre des choses où des services dont vous n'avez pas besoin. 
Peu de pollution comparé à la région de Bangkok et moins d'agitation politique.
Une population accueillante vis à vis des étrangers même si la communication est parfois difficile car dans les campagnes peu de gens parlent anglais. 
 
Les Thailandais du nord sont particulièrement serviables
 
 

Géographie


L'appelation  "Triangle d'or" pour désigner l'extrême nord de la Thailande n'a qu'un vague rapport avec la géographie. Si triangle il y a, 2 de ses côtés sont constitués par les montagnes de la frontière birmane à l'ouest et celles de la frontière laotienne à l'est. Au centre du triangle une grande plaine parsemée de collines avec, à sa base le lac de Phayao.
150 km environ séparent Phayao de Mae Sai, la ville de Thailande la plus au nord.
 

Culture

 
L'ensemble des pratiques culturelles de la région est désigné par le terme "LANNA" qui est en fait le nom de l'ancien royaume indépendant qui couvrait tout le nord de la Thailande et qui débordait sur la Birmanie et le Laos actuels. 
 
LA LANGUE LANNA
Elle a beaucoup de points communs avec le thaï et le laotien qui du reste sont 2 langues proches l'une de l'autre.
 
MUSIQUE ET DANSE LANNA
Là encore elles sont proches de leurs homologues traditionnelles du Laos et de l'Isan connues sous le nom de "MO LAM".
Des lycéens lors d'un concert de musique Lanna
 
ARCHITECTURE
Les maisons Lanna sont en bois, construites sur de gros pilotis, généralement des troncs d'arbre, avec à l'étage des balcons finement scultés.
Le style Lanna est également perceptible dans l'art religieux bouddhiste, notamment dans la construction des Cheddis et dans les peintures murales.

Maison neuve d'inspiration Lanna
 
ARTISANAT D'ART
Tous les secteurs de l'artisanat d'art, tissage, vannerie, poterie, joaillerie portent la marque du style Lanna.
Peintre effectuant une décoration sur mesure
 

Le mythe du Triangle d'Or

 
Même si géographiquement la zone ressemble vaguement à un triangle, le qualificatif qui lui est associé n'est plus guère de mise.
"Or" suggère que l'extrême nord de la Thailande est riche grâce à la culture du pavot mais cette plante dont on extrait l'opium a pratiquement disparu suite à des mesures énergiques prises par les autorités.
Il est vrai que le pavot est encore cultivé au Laos et plus encore en Birmanie et qu'une partie de la production transite par le Triangle d'Or mais le traffic de drogue est sévèrement réprimé par la police thailandaise et les passeurs doivent se faire discrets.
Dans ces conditions le touriste, fût-il à vélo ne risque guère de croiser des convois d'opium comme on pouvait en voir encore il y a quelques décennies.
 
Culture de substitution au pavot à Maesalong